Appelez-nous
0590 98 63 06
Vallée de la Grande Rivière
97119 Vieux-Habitants

LA VALLÉE DE LA GRANDE RIVIÈRE

À elle seule, préservée de toute atteinte, la vallée vaut réellement le déplacement

Considérée comme la plus belle vallée de la l’archipel guadeloupéen, la vallée de Grande-Rivière offre sur chacun de ses versants un paysage montagneux parfois très impressionnant. Elle garde précieusement, nombre d’espèces endémiques comme le « toto bois » ou encore « la vanille bourbon ».  Elle constitue une pièce maîtresse du patrimoine naturel guadeloupéen. En son coeur y coule une rivière aux eaux limpides abritant des petits poissons et des ouassous….

UN SITE HISTORIQUE PRÉSERVÉ

L’Habitation la Grivelière, haut lieu de l’histoire locale, a été classée «Monument Historique» en 1987.

La Grivelière a été en effet, depuis la fin du XVIIIème siècle, le théâtre de plusieurs spéculations agricoles comme le cacao, le café et le roucou, qui ont fait sa renommée.
Témoin de l’économie de plantation, elle est en 1761, propriété des Frères Jacobins et s’appelle « Caféière Saint-Joseph ». Elle devient, après avoir connu différents propriétaires, « La Grivelière » en 1843 avec Auguste Périollat.
Composée d’un foncier de 90 hectares et d’un ensemble de bâtiments aux anciennes vocations agricoles (divers boucans pour le séchage et le stockage des récoltes de café et de cacao, écurie, bonifierie et déceriseuse…) et domestiques (longères des maîtres, du contremaître, cuisines, cases des esclaves), elle a été classée « Monument Historique » en 1987 pour son unicité et la qualité de conservation de ses bâtiments.
Un an plus tard, elle est acquise par le Conseil régional de Guadeloupe qui en confie la gestion à l’association Verte Vallée en 1997. Elle fait depuis lors l’objet d’un programme de restauration des bâtiments (maison du maître en 1999, bonifierie, déceriseuse et leurs moulins, et boucan à tiroir en 2010).

UN CAFÉ D’EXCEPTION

Le Bonifieur, l’un des meilleurs café au monde !

Transformé avec les mêmes gestes que les anciens, le café de l’Habitation la Grivelière est classé au 4ème rang mondial et qualifié de « bonifieur » depuis le XVIIIème siècle.
L’appellation « Bonifieur » provient du fait que ce café, mélangé à d’autres, améliore (bonifie) leurs qualités gustatives et odorantes.

LA FABRICATION DU CAFÉ

La voie humide : décerisage, fermentation, lavage et séchage

Nous utilisons, à La Grivelière, la voie humide* pour décortiquer le café. Nous dépulpons les cerises le jour même de la récolte (élimination de la pulpe constituée des enveloppes et d’une partie du mucilage) dans une déceriseuse: on obtient du café parche humide enrobé de mucilage.


Ce mucilage sera éliminé après fermentation de 12 à 24h suivi d’un lavage à grande eau. On obtient ainsi du café parche lavé. Celui-ci est égoutté, mis à sécher au soleil environ 10 jours sur la terrasse et dans les claies des « boucans à tiroirs ». On obtient alors du café parche sec.

La qualité du déroulement du processus de transformation « marque » définitivement le goût du café marchand. Notre méthode artisanale permet au café de l’Habitation la Grivelière d’être reconnu par les amateurs comme l’un des meilleur café au monde.

Enregistrer

TOUS LES SECRETS DU CACAO

Découvrez le fameux batôn de kako, la barre 100% cacao !

Baladez-vous dans les jardins à la découvertes des cacaoyers qui produisent de belles cabosses contenant les graines de cacao.
Vous pouvez participer au cours des visites guidées à la transformation du cacao, ainsi qu’à la fabrication du batôn de Kako.
C’est avec cette barre 100¨% cacao que se prépare le fameux kako chaud que nous vous proposons de déguster à l’Habitation la Grivelière.

LA FABRICATION DU Cacao

une méthode entièrement artisanale, réalisé sous vos yeux

LE «CHOCOLAT» CHAUD DE L’HABITATION LA GRIVELIÈRE COMMENCE PAR LA CEUILLETTE DES CABOSSES DANS LE CACAOTIER. VOICI LES ÉTAPES DE SA FABRICATION :
L’ÉCABOSSAGE DU CACAO : Une fois la cueillette réalisée, nous pratiquons l’écabossage. Nous ouvrons la cabosse pour en extraire les fèves recouvertes d’une pulpe blanche, très sucrée.
LA FERMENTATION DU CACAO : Dans un bac pendant 6 jours, les fèves doivent monter entre 40 et 50 °C.
LE SÉCHAGE DU CACAO : Nous étendons les fèves en extérieur sur le boucan à tiroirs ou au sol sur un tapis. Elles peuvent être abritées plus facilement en cas de pluie.
LA TORRÉFACTION : Nous faisons griller les fèves obtenues pendant 15min environ.
LE DÉCORTICAGE : C’est une opération manuelle qui consiste à enlever la petite peau grillé qui entoure la fève.
LE PILAGE : Dans un mortier ou dans un moulin à main, nous obtenons une pâte grasse signficative de la fraîcheur des fèves.
L’OBTENTION DU BATÔN DE KAKO : Nous façonnons la pâte à la main en baton de cacao en la roulant sur elle-même. Nous la laissons sécher à l’air libre de façon à ce que la partie extérieure se déshydrate légèrement et sèche pour ainsi conservant la forme qu’on lui a donné. Par la suite on emballe notre barre de 100% Cacaoet vous pourrez repartir avec la votre, nous en avons à la boutique !
Photos : Carla B. / 1idee.net

Saveur Arabica, Passion, en famille… Choisissez la formule qui vous convient, à partir de 6€ !

VENIR VISITER L’HABITATION

DES MANIFESTATIONS TOUTE L’ANNÉE

Ateliers de découvertes de savoir-faire, animations artistiques, expositions, conférences…

Dans le cadre de ses objectifs de valorisation des patrimoines naturels, historiques et culturels, l’association Verte Vallée organise des journées thématiques et propose le site de l’Habitation la Grivelière pour divers évènements. C’est souvent l’occasion de mettre un coup de projecteur sur des pans du patrimoine guadeloupéen dans une ambiance conviviale, et toujours en adéquation avec le niveau de qualité qu’exige ce haut lieu d’authenticité. Des ateliers de découverte de savoir-faire, des animations artistiques, des expositions ou défilés de mode, des ateliers d’activités pour les enfants, des conférences de spécialistes… font le programme tout au long de l’année.

LA BOUTIQUE DE L’HABITATION : UNE ESCALE INCONTOURNABLE

Pour ceux à la recherche de souvenirs et pour les amateurs de produits de terroir !

Escale incontournable pour le touriste qui souhaite garder un souvenir de son passage en Guadeloupe, la boutique de l’Habitation La Grivelière est aussi un lieu de référence pour les amateurs des produits agro-transformés de l’archipel. On y trouve des confiseries, du chocolat, du miel, des chips locales, des épices, et autres préparations, de l’artisanat et même des produits cosmétiques !

UNE GAMME HABITATION LA GRIVELIÈRE

Des produits préparés avec les fruits de mère nature, cueillis pour la plupart sur les terres du domaine de l’habitation.

Son café arabica :  Le Bonifieur Guadeloupe , issu des contreforts du massif montagneux de la Basse-Terre, et transformé par voie humide afin de garder toute ses qualités gustatives pour satisfaire les papilles des fins connaisseurs.
Le bâton de cacao : À partir duquel on réalise le « chocolat-pays » dont raffolent petits et grands.
Les liqueurs :À base de fruits tropicaux et préparées selon des recettes ancestrales et qui partageront les bons moments en apéritif ou en digestif.

PARTENAIRES

L’Habitation la Grivelière est la propriété de la Région Guadeloupe et est gérée par l’association Verte Vallée
LE BLOG

ARTICLES RÉCENTS

ACTUELLEMENT FERMÉE : L’HABITATION SE REFAIT UNE BEAUTÉ

ACTUELLEMENT FERMÉE : L’HABITATION SE REFAIT UNE BEAUTÉ

L’Habitation la Grivelière ferme ses portes momentanément pour se faire chouchouter ! Merci à vous ! Vous avez été nombreux cette année à avoir pris le chemin de ce site incroyable, niché tout en haut de la Vallée de la Grande Rivière RESTEZ INFORMÉS, BIENTÔT TOUT RECOMMENCE, EN MIEUX ENCORE ! NOUS REMERCIONS ÉGALEMENT NOS PARTENAIRES, INTERVENANTS EXTÉRIEURS ET AUTRES…

Fête des mères à la Table d’Hôtes le 27 mai

Fête des mères à la Table d’Hôtes le 27 mai

Comme chaque année, Verte Vallée honore les Mamans de la Vallée de la Grande Rivière.
le 27 mai, 3 de ses vaillantes femmes potomitans seront honorées au restaurant de la vallée, avec la participation du groupe « Les Jadeg’s »

VIDEO

Dans cette vidéo des Îles de Guadeloupe, Julie et Julien à la découverte du domaine de l’habitation la Grivelière, un ensemble de demeures du 19ème siècle, et dernière habitation caféière en fonctionnement dans les Antilles.